Lors du conseil des ministres ce vendredi 14 juillet, le chef de l’État Félix Tshisekedi a fermement désapprouvé et condamne avec la dernière énergie, l’assassinat du député national et ancien ministre, Chérubin okende.
Pour le Président de la République, rien ne justifier ce crime odieux qui a ôté la vie à un serviteur de la République dans des conditions tragiques.
“République Démocratique du Congo est en deuil. En effet, c’est avec effroi et consternation que j’ai appris, comme vous tous, la découverte tragique, ce jeudi 13 juillet dans la matinée, du corps sans vie de I’Honorable Chérubin OKENDE, Député National et Ministre honoraire de la République Démocratique du Congo”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : “Je désapprouve fermement et condamne avec la dernière énergie, ce crime odieux qui a ôté la vie à un serviteur de la République dans des conditions tragiques que rien et alors rien ne saurait justifier;
“Je ne puis, en effet, contenir en ma qualité de garant de la Nation, de la paix et de la sécurité individuelle et collective, et aussi du bon fonctionnement des institutions, ma colère et mon indignation quant à l’atteinte faite, par cet acte odieux, aux symboles de la République”, a-t-il dénoncé.
Par ailleurs Félix Tshisekedi présente ses condoléances à la famille du défunt et promet des poursuites judiciaires contre tous les auteurs de cet assassinat.
“Je tiens à exprimer mes condoléances les plus attristées à la famille éplorée”, a dit le chef de l’État.
“Ce crime ne demeurera point impuni. Encore une fois, j’appelle au nom du peuple congolais la Justice, dans son impartialité et dans son indépendance, à faire toute la lumière sur cette ignoble affaire”, a-t-il promis.
Opposant, député et ancien ministre de la RDC, Chérubin Okende, cadre du parti du candidat à la présidentielle Moïse Katumbi, a été retrouvé mort jeudi à Kinshasa, le corps criblé de balles.
Selon l’entourage de Moïse Katumbi, M. Okende s’était rendu mercredi à la Cour constitutionnelle et ses proches n’avaient plus de nouvelles de lui. Il a été retrouvé mort jeudi matin dans sa voiture sur une grande avenue de Kinshasa.
Yves Nsiala