Devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès au palais du peuple ce mardi 14 novembre, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a prononcé son dernier discours sur l’état de la Nation.
Dans son allocution, Tshisekedi a vanté des points positifs de son bilan. Il s’agit notamment de la presse qu’il juge « mieux qu’avant ». Et ce malgré la hausse des atteintes à la liberté de la presse publiée par l’ONG Journaliste en danger (JED).
Le chef de l’Etat a également cité plus de 30 points gagnés par la RD Congo dans le baromètre de Reporters sans frontières (RSF) sur la liberté de la presse. Mais également, des actions pour améliorer le cadre juridique et réglementaire de l’exercice de cette profession au pays.
« En l’espace de 4 ans nous avons gagné 30 places dans le baromètre mondial de la liberté de la presse des reporters sans frontières », a déclaré le Président de la République ce mardi 14 novembre.
Dans cette veine, Félix Tshisekedi a aussi cité comme preuve, ses participations sous son mandat à l’organisation des activités liées à la journée mondiale de la liberté de la presse chaque 3 mai en RDC. Cela, tout en rappelant au passage son engagement de faire de la presse libre et responsable le véritable 4ème pouvoir du pays.
Signalons que le dernier rapport publié début novembre 2023 par JED, au cours du premier mandat du président Félix Tshisekedi, l’ONG a recensé plus de 500 atteintes à l’encontre de la presse, dont 5 journalistes tués sous ce quinquennat, rappelle ce trihebdomadaire.
BRÈVE.CD