Dans une interview accordée à nos confrères de Top Congo FM, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), annonce la candidature du sénateur à vie, Joseph Kabila aux prochaines élections.
D’après ce cadre du PPRD, son jeune âge, son expérience, sa vision pour le Congo et son carnet d’adresses aujourd’hui militent en faveur de sa candidature.
”Notre leader demeure Joseph Kabila Kabange. C’est le candidat du Pprd et le FCC en 2023. Son jeune âge, son expérience, sa vision pour le Congo et son carnet d’adresses aujourd’hui militent en faveur de sa candidature. C’est pourquoi nous affirmons encore une fois que notre candidat c’est Joseph Kabila,” a-t-il affirmé.
Cette déclaration intervient après que sa famille politique, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ait levé, depuis jeudi 5 janvier, l’option de boycotter l’opération d’enrôlement des électeurs en cours.
Aussi, avaient-ils décidés, tant que les conditions posées par l’opposition, notamment la recomposition de la CENI à l’issue d’un consensus et celle de la cour constitutionnelle conformément à la constitution, ne serait pas prises en compte, ce qui les écarterait d’emblée de la course à la présidentielle du 20 décembre 2023, Ferdinand Kambere estime que ”c’est peut-être la fausse impression que les gens se font.”
Pour lui, ”le processus électoral actuel est bâclé qui devra être nécessairement revu si on est sérieux. Si nous voulons des élections transparentes, inclusives, démocratiques et pacifiques que tout le monde a réclamé. La transparence passe par une neutralité et indépendance de la CENI, nous ne l’avons pas encore. Tout ce qui se passe, c’est une mascarade.”
“Cette CENI a été mise en place sans le consensus des partenaires politiques. La CENI de Kadima c’est comme la centrale d’un parti politique qui jouit simplement de certains privilèges du pouvoir. Elle-même reconnaît beaucoup de dérapage dans l’organisation des opérations pré-électorales,” relève-t-il.
La prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) aura lieu le 20 décembre 2023. Elle pourrait notamment opposer comme en 2018 l’actuel président Félix Tshisekedi à Martin Fayulu, si Moïse Katumbi se faisait écarter par la proposition de loi dite “Tshiani”.
La Rédaction