Une réunion de concertation s’est tenue, lundi 25 septembre, entre le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers autour des défis de l’exécution des projets et programmes bénéficiant de financement extérieur. À l’issue des échanges, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a appelé les partenaires techniques et financiers de la RDC à mettre sur pied des modèles innovants dans les financements des projets, en vue de concilier » croissance, financement et impact réel dans le vécu quotidien du peuple congolais « .
Le lundi 25 septembre 2023, à l’Immeuble du gouvernement, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé la réunion de concertation gouvernement- partenaires techniques et financiers sur les défis de l’exécution des projets et programmes bénéficiant de financement extérieur. Une rencontre organisée par le ministère des Finances, au cours de laquelle le chef du gouvernement a appelé les partenaires techniques et financiers de la RDC à mettre sur pied des modèles innovants dans les financements des projets en vue de concilier ” Croissance, financement et impact réel dans le vécu quotidien du peuple congolais “.
Dans son mot, le chef du gouvernement a d’abord rappelé le cadre de gestion efficace des projets d’investissement public, puis, il a donné des orientations.
Il a tout d’abord rappelé l’engagement pris par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son premier discours sur l’état de la Nation, le 13 décembre 2019, celui d’accélérer plusieurs projets de développement en faveur des populations congolaises, notamment ceux des projets financés par les bailleurs.
” Fort de cette vision du chef de l’État, le gouvernement œuvre à renforcer les financements extérieurs de haute qualité, mobilisés en quantité requise, gérés efficacement, et affectés aux priorités nationales essentielles pour le développement durable de notre pays “, a-t-il dit.
En ce, parce qu’il pense que l’atteinte des résultats de développement des projets est tributaire d’une gestion efficace et efficiente des financements extérieurs. Ce qui implique la responsabilité partagée entre le gouvernement et les partenaires financiers, d’une part, le gouvernement et ses démembrements, d’autre part. Pour le Premier ministre, ces derniers ont un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre des projets alignés par la politique du gouvernement dans leurs secteurs. C’est, dit-il, dans cette optique d’accroître la croissance et promouvoir projets d’investissement public en collaboration avec le ministère des Finances ayant le budget et les finances dans leurs attributions.