Le Sénateur et ancien premier ministre, Matata Ponyo a affirmé, dimanche que si le Rwanda continue à agresser la RDC, « c’est parce qu’il trouve des failles dans le leadership et la gouvernance de la République Démocratique du Congo».
Régissant à cette déclaration, Me Franck Kalolo, le Coordonnateur du Centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité (CRJLI), rappelle que c’est sous la gouvernance du président Kabila que la RDC a signé des accords qui continuent à alimenter des conflits jusqu’à ce jour.
“Si les rebelles du M23 ont surgi, c’est parceque qu’ils réclament le respect des accords qu’ils ont signé avec le régime Kabila”, a-t-il répondu à Matata Ponyo.
À lui de poursuivre : ” Il doit savoir qu’entre celui qui présente des failles et celui qui a vendu le pays, ont préfère sacrifier celui qui a vendu le pays en signant des accords occultes. Les failles peuvent être améliorées et non la vente du pays”, a-t-il dit en référence du régime Kabila.
Par ailleurs, il demande au Président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), de restituer des sommes détournées lors d’exécution du Projet Bukanga-Lonzo pour permettre à la RDC de se procurer des munitions et ainsi que d’autres équipements militaires.
À noter, Matata Ponyo, est candidat à la présidentielle de 2023. Il est parallèlement accusé d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent destinées à la réalisation du parc agro-industriel Bukanga-Lonzo.
Brève.cd