À l’invitation de son homologue congolais, le président de la République du Burundi et président en exercice de la Communauté Est Africaine (EAC), Évariste Ndayishimiye, a effectué une visite de travail en République Démocratique du Congo du 27 au 28 août 2023.
Et même si l’objectif de la visite était de renforcer davantage les liens d’amitié, de fraternité et de coopération dans des domaines variés d’intérêt commun tels que ceux de la défense, de la sécurité et du commerce, Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye ont longuement porté leur regard sur l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC à travers les processus de Nairobi et de Luanda.
À ce sujet, les deux chefs d’État ont demandé à toutes les parties concernées de respecter et d’appliquer la feuille de route conjointe des processus de Nairobi et de Luanda telle qu’enrichie et adoptée par le Sommet des chefs d’État et de gouvernements de l’Union Africaine du 19 février 2023.
À cet effet, Kinshasa et Bujumbura constatent et déplorent le fait que le M23 n’a pas la volonté de se désengager et d’aller dans le centre de cantonnement.
Ainsi, sans passer par le dos de la cuillère, les deux chefs d’État ont lancé un appel à la région de prendre ses responsabilités pour contraindre le M23 d’aller au cantonnement.
Ils ont également rappelé l’obligation faite au M23 et autres groupes armés locaux et étrangers d’entamer sans délais le processus de Démobilisation Désarmement et Réinsertion dans la vie civile pour permettre d’identifier les groupes armés étrangers récalcitrants, de les traquer et de les mettre à la disposition de leur pays d’origine.
Le potentiel, titre BREVE.CD