La vie devient de plus en plus chaotique en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu suite à la fermeture de la route Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, depuis maintenant une année suite à la menace des rebelles du M23-RDF dans cette partie de la route Goma-Rutshuru-Kanyabayonga (Nord-Kivu).
La population, en manque des denrées alimentaires meurt de faim. Le prix des plusieurs produits de première nécessité ne fait que galoper au jour le jour.
C’est l’exemple d’une cuvette des haricots qui se négociait jadis entre 1000 FC et 800 FC, qui s’achète ces jours à 3500 FC. Plus pire encore pour le cas du sombé (pondu). Même avec cinq (5) dollars américains, il est presque difficile de s’en approvisionner alors qu’avant la fermeture de cette route, même avec 2000 FC, on pouvait nourrir une famille de dix (10) personnes en deux (2) jours.
“Pas seulement les produits à vivre, le prix même des frais scolaires, des billets d’avion pour Goma-Butembo, des unités, du taux d’échange, la facture à l’hôpital…ont également galopé“, s’indignent les habitants.
Une intervention urgente du gouvernement central s’avère d’une importance capitale. Depuis plusieurs jours, des voix se levaient pour exiger la réouverture de ce tronçon routier mais en vain.
Clovis Kitsembe, correspondant au Nord-Kivu