Dans une déclaration dévoilée ce lundi 09 octobre, l’ancien Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi sous l’égide de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) pour la restauration de la paix et la stabilisation dans l’Est de la RDC a condamné l’escalade des violences dans le territoire de Masisi et de Rutshuru depuis le début du week-end dernier.
En effet, Il invite toutes les parties engagées dans ces actes de violence de cesser immédiatement les hostilités, afin de permettre un accès humanitaire continu et sans entrave et pour qu’elles donnent une chance au retour à la paix et à la recherche d’une solution non militaire.
« Je lance un appel à toutes les parties engagées dans de tels actes pour qu’elles cessent immédiatement leurs offensives armées et leurs hostilités, pour qu’elles permettent un accès humanitaire continu et sans entrave et pour qu’elles donnent une chance au retour à la paix et à la recherche d’une solution non militaire à la crise dans la région », a dit dans un communiqué Uhuru Kenyatta.
Cet appel intervient alors que, les jeunes patriotes « Wazalendo », s’affrontent aux rebelles du M23 près d’une semaine dans la Province du Nord-Kivu. Ces derniers ont perdu plusieurs localités dans le territoire de Masisi et de Rutshuru au profit des résistants patriotes Wazalendo.
Ci-dessous le document !