Tribune de Divin KATENDI, politicologue
Je suis jeune, originaire du Kongo central. Pour ma province, je vise l’excellence, l’intelligence et la compétence. On peut aussi trouver toutes ces valeurs parmi les jeunes Ne Kongo, capables d’assumer le poids de la relève de nos mbuta et de formuler également des propositions concrètes quant au développement de la nation, mais avec une valeur ajoutée incontestable. Qui pourrais-je soutenir pour un poste au prochain gouvernement au regard de multiples attentes du peuple congolais ?
Avant de répondre à cette question, je commence d’abord par appeler les Ne Kongo à l’unité et à faire des choix rationnels, efficaces et soutenus au profit de ceux qui sont censés participer dans la vie nationale dans le quota du Kongo central. Le passé ne compte plus. Il faut juste élever nos voix pour faire du neuf avec du neuf aussi. Notre province, le Kongo central, a enregistré un retard énorme en matière de développement dans quasiment tous les secteurs de la vie nationale.
Pour ma part, après avoir scruté le profil des jeunes leaders de la province de Simon KIMBANGU, je suis très impressionné par le parcours de : Monsieur KINTAMBU KIBANIMBA Guy-Didier., notre Frère qui fait aujourd’hui la fierté de cette jeunesse Né kongo. Un Monsieur intelligent, plein de sagesse, patriote, nationaliste, compétent et pétri d’expérience tout simplement dans plusieurs domaines.
Fils d’un Éminent Professeur des universités et ancien Conseiller Principal du Feu Président Mobutu au Collège Économique, il est aussi bordé lui-même de plusieurs diplômes, à la suite de nombreuses formations accumulées au pays, comme à l’extérieur, qui lui permettent aujourd’hui d’exercer pleinement dans des activités aussi diverses que variées.
Pure produit congolais, Économiste de formation et Diplômé de l’Université de Kinshasa dans la faculté des Sciences Économiques et de Gestion, option Mathématique, Guy Didier Kintambu a tout simplement gravi les échelons, ce qui lui donne une connaissance parfaite de l’Etat et de l’administration publique congolaise. Il a battu l’essentiel de sa carrière Professionnelle aux Finances et dans la planification, où il a laissé des traces indélébiles qui lui ont permis de revoir ses ambitions à la hausse. Il est parmi les jeunes experts congolais qui ont participé de manière active à la rédaction du document stratégique de croissance et réduction de la pauvreté de 1ère et 2ème génération(DSCRP) et a fait également partie de l équipe des experts congolais, qui ont travaillé pour l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE, d’où l’annulation de la dette. Il est désormais Initiateur et Président d’un parti politique, le seul jeune parti politique congolais dont le Président a un carnet d’adresses impressionnant à l’international. Il serait prétentieux ici de parler de tous ses réseaux. Quand la main droite donne pour le pays, la main gauche ne doit pas le savoir, avait conseillé le Christ.
KINTAMBU KIBANIMBA Guy-Didier peut également, par dessus tout, se vanter de plusieurs actions sociales en faveur de la communauté, notamment la construction de la morgue moderne de Gombe-Matadi, la construction de plus de 60 forages et sources d’eau à travers les 7 secteurs du territoire de Mbanza-Ngungu et sans oublier son projet d’accompagnement financier mis en place pour soutenir les agriculteurs en vue de booster le secteur agricole.
Des actions réalisées sur fonds propres, sans aucune exigence ni contrepartie. Toutes ses actions sont posées uniquement en vue de soutenir et d’accompagner la vision du Chef de l’Etat. Un attachement et une proximité avec la population du Kongo central en général et celle de Mbanza-Ngungu en particulier, qui démontrent à quel point il est déterminé à servir la nation. Que demande le peuple.
Pour nous, jeunesse Ne KONGO, : KINTAMBU KIBANIMBA Guy-Didier est une carte qui incarne la vision du chef de l État et suscite de l’espoir. Il suffit de consulter son CV en ligne pour se laisser persuader par un tel choix. Que Dieu aide et bénisse notre frère qui aime son peuple.