Quelques heures après l’incendie qui a frappé un bâtiment de la SNCC dans lequel étaient entreposés plusieurs matériels de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI dans la province du Sud-kivu, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi s’est rendu sur place pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts, ce samedi 29 juillet 2023 accompagné des Membres du Conseil provincial de sécurité.
Les dégâts sont énormes, des machines à voter, des motos, des batteries et des panneaux solaires ont été consumées par les flammes. Au total 900 machines calcinées et 329 autres sauvées selon le rapport du Secrétaire exécutif provincial de la CENI, Gaudens MAHESHE, présent sur place.
L’autorité provinciale a instruit sur un ton ferme, ses services ainsi que le conseil provincial de sécurité de mener des enquêtes assidues et dans un bref délai pour dénicher l’origine de cet incendie et cela, en collaboration avec la CENI. À l’issue desquelles enquêtes, les responsabilités seront établies, a rassuré le Chef de l’exécutif provincial.
Mais en attendant, le Gouverneur Théo Kasi qui tient à trouver une réponse urgente, a eu un entretien téléphonique avec le Président de la CENI, Denis Kadima qui a garanti à l’autorité provinciale qu’une équipe nationale de la Centrale électorale sera envoyée d’ici une semaine à Bukavu pour des dispositions idoines.
Signalons que certains matériels étaient destinés essentiellement pour l’équipement des Bureaux des antennes de la CENI Ville de Bukavu et certains territoires en prélude des élections à venir. Le feu qui s’est déclaré vers 1h du matin, serait parti d’un atelier avant d’embraser le reste du bâtiment de la SNCC.
Avec la cellule de communication du gouvernorat Sud-kivu.