Le Conseil a adopté ce mercredi, une déclaration présidentielle condamnant fermement l’augmentation des attaques perpétrées par le Mouvement du 23 mars (M23) au Nord-Kivu et appelle ce groupe armé à cesser les hostilités et à se retirer des zones qu’il occupe.
Préoccupé par la montée des tensions entre la RDC et le Rwanda, le Conseil enjoint également à « toutes les parties extérieures à la RDC » de cesser immédiatement d’appuyer le M23, dans un appel repris par la Représentante spéciale du Secrétaire général en RDC et Cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).
Par conséquent, le conseil de sécurité menace designer des personnes ou des entités qui se livrent ou concourent à des actes qui compromettent la paix ou la sécurité de la RDC.
« Conseil souligne qu’il est prêt à désigner des personnes ou des entités qui se livrent ou concourent à des actes qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité de la République démocratique du Congo, notamment qui fournissent à toute personne ou entité désignée un quelconque appui financier, matériel ou technologique ou des biens ou services », peut-on lire dans le texte de la déclaration du Président du Conseil de sécurité.
Par ailleurs, le Conseil se dit préoccupé par les tensions qui règnent entre la République démocratique du Congo et le Rwanda et lance à cet égard un appel au calme et à un dialogue accru entre les deux pays pour faire avancer une paix durable dans la région.
Il encourage les deux pays à accorder la priorité aux moyens pacifiques de régler les problèmes qui les opposent et réaffirme l’importance de renforcer la confiance dans la région, conformément aux objectifs et aux engagements énoncés dans l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.
Il demande aux parties prenantes de veiller à une atmosphère propice à un débat et à un dialogue constructifs.
Yves Nsiala