Les jeunes du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri sont descendus dans la rue, ce jeudi 10 août 2023, pour exprimer leur désir de voir le départ de la 31ième brigade des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et décrier l’insécurité dans leur entité. Cette marche a chuté au bureau administratif de ce territoire où ils ont lu leur mémorandum devant l’administrateur militaire de ce territoire.
Dans leur mémorandum adressé au ministre de la défense et ancien combattant, ces jeunes ont décrié l’insécurité dans leur territoire et la « passivité » de la 31ième brigade qui sécurisent les chinois et fait le commerce que de sécuriser la population.
« Depuis que les attaques de ADF/Nalu ont augmenté à Mambasa, on retrouve plusieurs militaires qui deviennent des grands fournisseurs de cacao et autres produits vivriers. Excellence monsieur le ministre, le bruit qui accoure dans ce territoire par rapport à la flambée d’insécurité et criminalité, fait croire à une quelconque complicité entre les criminels et les militaires », dénonce le porte-parole occasionnel des manifestants lors de la lecture du mémo.
Et de poursuivre : « La jeunesse de Mambasa tient à vous recommander, monsieur le ministre, de remplacer cette brigade et d’engager tous les services de renseignement et de sécurité dans l’investigation pour donner la lumière sur cette situation qui consterne plus d’un habitant ».
Le commissaire supérieur principal, Matadi Jean Baptiste, administrateur militaire de ce territoire a promis de remettre ce mémo à qui de droit.
« Je vais entrer en communication avec son excellence monsieur le gouverneur à qui je ferai part et tout de suite je vais faire ça en ligne. A lui maintenant de voir comment canaliser vos recommandations », a-t-il promis.
La manifestation de ce jeudi s’est clôturée sans aucun incident.
Visesa Louangel, Yabisonews.CD