En séjour à Kenge Chef-lieu de la province du Kwango, le sénateur Matata Ponyo, opposant politique, a été interdit d’accéder à la salle où il devait tenir une conférence avec les étudiants dans la province de Kwango, en République démocratique du Congo.
Le gouvernement provincial du Kwango via son porte-parole évoque notamment des raisons sécuritaires dans la région mais également le boycott collectif de l’ancien premier ministre par la population.
“La population n’était pas contente de l’arrivée de Matata Ponyo, nous avons aussi des problèmes sérieux de Mobondo ici, il ne faut pas venir rallumer le feu là où il y en a déjà assez”, déclare Adelar Nkisi, porte-parole du gouvernement provincial du Kwango.
À lui de poursuivre :
“Au motif qu’il a détourné plusieurs projets du Kwango qu’il a amené au Maniema là-bas, le dossier Bukangalonzo ici qu’il a très mal géré et donc, ce sont les raisons qui ont fait que, pour sa protection, nous l’avons empêché d’accéder dans la salle. C’est pour le protéger”.
Par ailleurs, il révèle que le maire de la ville de Kikwit avait, dans une lettre adressée aux partis politiques, demandé à tous les partis de reporter ultérieurement leurs activités prévues dans la ville.
C’est faisant suite à la situation sécuritaire précaire avec l’activisme des miliciens Mobondo et l’insuffisance des éléments des forces de l’ordre, affirme cette source.
Yves Nsiala
Notre démocratie va mal, avec cette nouvelle façon de travailler en interdisant les autres de s’exprimer. . Katumbi limité au Kongo central, Matata à Kwango, les autres devant la CENI……pas intéressant. L’actuel chef de l’État vient d’un parti qui a militer pour l’installation de la démocratie dans notre pays. Si eux mêmes commencent à faire comme les prédécesseurs. Rien ne rassure pour l’avenir du Congo.