Dans la région d’Ituri, en République démocratique du Congo, les rebelles ougandais ADF/Nalu ont perpétré un massacre, tuant au moins 7 personnes, dont 6 femmes.
Les meurtres ont eu lieu le 8 avril dernier dans la forêt de Banzubanzu et Apetina-Lokeke, à environ 5 heures de marche au Sud-Est de Mayuano, dans la chefferie des Babila-Bakwanza, en territoire de Mambasa. Les victimes ont été prises en otage par les rebelles avant d’être assassinées.
Un activiste des droits humains de la région, Jhon Vuleveryo, a rapporté ces informations, se basant sur le témoignage d’une survivante. À ce fait, Il demande aux autorités de renforcer les opérations dans cette région afin de récupérer les corps des victimes et de les enterrer dignement.
Un autre activiste des droits humains, Kasereka Sivamwenda Gilbert, confirme la présence des rebelles dans les environs de cette chefferie et appelle les habitants à rester vigilants. Il encourage également les opérations conjointes des forces armées congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF) jusqu’au territoire de Mambasa pour espérer atteindre la paix.
Par ailleurs, deux civils ont été pris en otage le 10 avril dernier par des présumés rebelles ougandais de l’ADF à Kanaombi, une entité de la chefferie des Babila Babombi, située à l’Est de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole, dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Jospin wa Jorkim