Sept (7) militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dont 4 officiers (deux colonels et deux majors) figurent parmi 17 prévenus qui comparaissent devant la Cour militaire de l’Ituri, depuis le mercredi 26 juillet 2023.
Six d’entre eux dont 3 officiers sont poursuivis pour trafic d’armes, violations des consignes et collaboration avec les groupes armés.
Ces officiers de l’armée auraient vendu 12 armes du type AK-47 et 9 du type PKM aux miliciens dits « Tchini ya Tuna » et aux rebelles ADF en territoire d’Irumu.
Un autre officier est poursuivi pour viol.
Hormis ces 7 militaires, 4 policiers affectés à Djugu dont le commandant de la Police en commune rurale de Mongbwalu, sont également poursuivis pour les mêmes faits. Ils auraient livré des armes aux éléments de la milice Zaïre active à Djugu.
Dans la même affaire de trafic d’armes, six (6) civils dont une cheffe de quartier de Bunia, comparaissent également devant ladite juridiction militaire.
Le mercredi 26 juillet, premier jour du procès à la tribune officielle de Bunia, la Cour militaire a procédé à l’identification et à l’instruction des dossiers des prévenus.
Il sied de noter que le trafic d’armes a pris de l’ampleur depuis un moment en Ituri.
Le 4 juillet dernier, 3 personnes à bord d’une voiture en provenance de Kisangani (province de la Tshopo) pour Bunia en Ituri, ont été arrêtées avec deux (2) armes à Komanda, à environ 75 km au Sud de Bunia (chef-lieu de l’Ituri).
Pour rappel, huit (8) militaires avaient été condamnés par la Cour militaire pour vente de munitions aux groupes armés, en date du 27 mai 2022.
Séraphin Banangana, 7sur7.cd