Cinq groupes armés locaux opérant dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, ont signé vendredi 19 avril, en présence du vice-Premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, un acte d’engagement marquant la cessation immédiate des hostilités.
D’après l’Agence congolaise de presse (ACP), les chefs miliciens ont fait la déclaration suivante, avant de signer l’acte d’engagement :
« Nous, les groupes armés de l’Ituri (CODECO, FRPI, FPIC, Autodéfense, Mapi), réunis en date du 19 avril 2024 sous la haute responsabilité de son excellence Monsieur le vice-Premier ministre de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba, prenons l’engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l’intérêt de la paix ».
Ce n’est pas pour la première fois que les seigneurs de guerre de l’Ituri s’engagent pour la cessation d’hostilités. A l’issue du dialogue d’Aru en juin 2023, les groupes armés FRPI, FPIC, CODECO et MAPI avaient encore signé un protocole de paix, censé mettre fin au conflit qui endeuille cette province depuis 2017.
Mais ce protocole n’a pas été respecté totalement sur le terrain.