Justin Budda Nguna, un acteur politique du parti politique UPC, sous l’autorité morale de Thomas Lubanga, a invité ce lundi 22 avril 2024 tous les groupes armés signataires d’actes d’engagement à faire preuve de sérieux dans ce qu’ils ont entrepris. C’était à l’occasion de la énième signature du processus de paix devant le vice-Premier ministre de la Défense et ancien combattant.
Selon cet acteur politique, cette fois-ci, ces groupes armés devront mettre du sérieux dans leurs processus car les biens que nous sommes en train de perdre sont tous nos biens de valeur.
« Quand les groupes armés signent des accords de paix, ils doivent le faire sérieusement, comme des citoyens responsables, car la question de la crédibilité se pose, » a déclaré Justin Budda.
Justin Budda demande à la population de garder confiance cette fois-ci, c’est une démarche qui vient du cœur.
Il rappelle que la fois précédente, les groupes armés étaient allés signer les accords de cessez-le-feu à Aru, mais après cela, on ne peut toujours pas compter le nombre de morts. Hier, quand ces mêmes groupes armés ont signé à nouveau, un militaire a été tué par ces malfaiteurs à Mungbwalu.
Ils demandent à tous les groupes armés de concrétiser les promesses faites devant le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, lors de leur invitation à Kinshasa.
« Observons la dernière chance accordée par le VPM à tous les groupes armés récalcitrants au processus de paix, » a demandé Justin.
Il convient de noter que tous les groupes armés signataires d’actes d’engagement ont encore signé une énième fois ce vendredi 19 avril 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Jospin wa Jorkim