Justin Nguna Budda, acteur politique éminent du parti Union des Patriotes Congolais (UPC), a vivement condamné aujourd’hui l’attaque brutale perpétrée par les miliciens CODECO dans le carré Minier Ambinza et Gbado, au groupement Mbidjo, dans la chefferie des Bahema Badjere, territoire de Djugu en Ituri.
Cette attaque a causé la mort de 13 personnes innocentes, faisant écho à un précédent massacre survenu dimanche dernier à Mbogi, près du lac Albert, où quatre autres individus ont péri sous les assauts impitoyables de ces renégats armés.
« Nous sommes profondément choqués et attristés par cette nouvelle tragédie qui endeuille notre communauté », a déclaré M. Nguna Budda.
Tout en condamnant cette nouvelle tueries des civils dans cette partie de Djugu , Justin nguna Budda appelle les miliciens CODECO aux respect de leurs actes d’engagement de la paix car le territoire de Djugu à besoin de la paix rien que la paix.
A l’occasion, il demande à la population d’être très vigilants tout en dénonçant tout mouvement suspect des ces miliciens CODECO
Aux autorités provinciales, d’interpeller les animateurs de programme de désarmement démobilisation, Ressentions communautaire et social PDDRCS en sigle à accélération de programme de désarmement car la population est fatiguée des barbarie orchestré par ces miliciens .
Il faut dire que cette attaque est intervenue après celle de dimanche dernier à Mbogi une entité se trouvant au bord du lac Albert .
Jospin wa jorkim