Dans un discours poignant, l’honorable dignitaire d’état, Philippe Basara, membre du parti UDPS section de Kasenyi, exprime son indignation face à la persistance des violences dans le territoire de Djugu, en dépit des récentes discussions entre les leaders des groupes armés à Nairobi III, en décembre dernier.
Basara souligne avec consternation que les milices continuent de semer la mort et la terreur parmi les populations locales, notamment les atrocités perpétrées par les miliciens CODECO. Ces actes barbares pourraient bien être la goutte d’eau qui fait déborder le vase et susciter une révolte généralisée dans cette province de l’est de la République Démocratique du Congo.
En appelant les miliciens CODECO à faire preuve de bon sens, l’acteur politique, Basara souligne l’inutilité de cette violence qui ne fait qu’endeuiller les familles et plonger la région dans un cycle de souffrance. Il interpelle également les autorités compétentes à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à ces atrocités et à instaurer une paix durable dans la région.
Dans un message de condoléances adressé aux victimes de ces actes de barbarie, Basara dénonce fermement la défaillance de l’État dans la gestion de cette crise humanitaire. Il souligne que les images choquantes diffusées sur les réseaux sociaux ne doivent laisser personne indifférent et appelle à une action urgente pour mettre un terme à ces violations des droits humains.
La récente exécution de 29 personnes par la milice CODECO dans le village de Singo, dans la chefferie de Bahema Nord, suscite une profonde consternation dans la région. Basara exprime son incompréhension face à la reprise des hostilités par une milice qui avait pourtant signé un accord de cessation des hostilités et s’engageait dans un processus de paix.
« Nous avons finalement atteint le sommet de l’honneur à travers tout ce que nous avons vu à travers les réseaux sociaux . Nous pensons que qu’il n’est pas question de différencier ceux qui agressent le pays à partir de l’extérieur de ceux- là qui agressent le peuple congolais de l’intérieur » a déclaré Phillipe Basara .
Et d’ajouter :
«Nous ne comprenons pas comment la milice CODECO, qui avait déjà signé l’acte unilatérale de cessation des hostilités , peut encore revenir dans le jeu , en continuant à tuer alors qu’ils étaient déjà engagés dans le processus de paix».
Dans ce chapitre, Basara insiste sur la nécessité d’accélérer les programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration pour permettre à la population de retrouver une paix durable. Il appelle également à une action concertée des autorités compétentes pour mettre fin à ce bain de sang qui transforme les territoires d’Irumu et de Djugu en véritables abattoirs humains.
Jospin Wa Jorkim