Dans son rapport ce mardi 18 avril, le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA) a déploré des massacres contre les civils dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, province de l’Ituri.
D’après lui, depuis le début du mois d’avril, des attaques armées ont fait environ 150 morts dans ces trois territoires.
1. Dans la zone de santé de Komanda (Irumu), on rapporte au moins 29 morts et plusieurs enlèvements depuis le 1er avril suite à des attaques de villages.
2. Dans le territoire de Djugu, plus de 110 personnes ont été tuées entre le 3 et le 14 avril lors d’incursions armées dans les zones de santé de Kilo, Tchomia, Drodro, Nizi et Fataki.
3. Dans la zone de santé de Lolwa (territoire de Mambasa), des éléments armés ont attaqué, plusieurs villages entre le 2 et 4 avril, tuant 13 civils et en enlevant 16 autres.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, chiffrait à 485, le nombre de civils tués depuis début décembre 2022 dans cette province riche en or et en proie aux violences de plusieurs groupes armés, lit-on son dernier rapport trimestriel, fin mars.
Parmi eux figurent la milice Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) qui prétend défendre la tribu Lendu, et la milice rivale Zaïre qui dit protéger les Hema.
La province est aussi la cible d’attaques des Forces démocratiques alliées (ADF) affiliées au groupe djihadiste Etat islamique.
Ci-joint, le rapport Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA) !