Les habitants de l’Ituri, y compris les politiciens, les religieux, les leaders et les communautés, sont encouragés à se joindre au processus de paix dirigé par le vice-Premier ministre de la Défense et ancien combattant, Jean Pierre Bemba, selon une invitation lancée par le député provincial Jean Baptiste Bahati Mbafele ce mardi 23 avril 2024.
Cette initiative fait suite à la signature d’un accord de cessation des hostilités par les groupes armés le 19 avril 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Bahati Mbafele exprime son optimisme quant à la crédibilité de cet engagement.
Il souligne l’importance du leadership du vice-Premier ministre et appelle à l’engagement de tous les Ituriens et politiciens pour restaurer la paix dans la région, soulignant que tout sabotage de ce processus serait considéré comme une collaboration avec les terroristes du M23.
Il condamne également les actions des milices Codeco et des milices d’autodéfense Zaïre, exhortant leurs dirigeants à sensibiliser leurs membres pour le bien de la paix en Ituri.
Tous les leaders communautaires, politiciens, pasteurs et citoyens sont appelés à contribuer à ce processus de paix, en priant et en travaillant ensemble pour atteindre une solution durable.