Le chargé de la communication de l’UDPS/Tshisekedi, Bhayo Odhipio Jacob, a vivement salué ce dimanche 05 mai 2024 les actions menées par l’état de siège pendant trois ans d’existence dans la province de l’Ituri et le Nord-Kivu.
Le communicateur a salué la détermination du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny pour la restauration de la paix en établissant l’autorité de l’État sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.
Pour lui, cette administration a permis la réalisation de plus de vingt kilomètres de routes asphaltées à travers la ville de Bunia, et plusieurs routes d’intérêt agricole ont également été réhabilitées, notamment l’axe routier Iga Barrière – Mungbwalu, la route nationale R27, l’axe routier Bogoro – Boga, Bunia – Kasenyi, Bunia – Komanda, entre autres.
Plusieurs bâtiments administratifs ont également été réhabilités, tels que le gouvernorat de la province, la mairie de Bunia et certains bureaux administratifs des communes. Les différents marchés de Bunia ont été modernisés à travers l’administration de l’état de siège.
Bhayo a vivement salué le dialogue entre les groupes armés et le dialogue intercommunautaire organisé sous le patronage du gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, devant le vice-premier ministre de la Défense et ancien combattant Jean-Pierre Bemba à Bunia. Il appelle tous les groupes armés à respecter les accords de paix et à s’engager dans le processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration (PDDRCS), soulignant que la paix est l’affaire de tous et que la province de l’Ituri a désespérément besoin de stabilité pour prospérer.
Bhayo Odhipio Jacob annonce que le bilan de l’état de siège a été positif dans les deux provinces, notamment l’Ituri et le Nord-Kivu, en termes de rétablissement de la sécurité (A), de gouvernance publique (B) et de respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales (C). Les résultats de l’état de siège sont vraiment très positifs dans ces deux provinces.
” Saluons plusieurs dialogues signés par les groupes armés sous l’égide du gouverneur militaire avec ses propres fonds, ce qui a facilité aujourd’hui la paix à travers la province de l’Ituri“, a déclaré Bhayo Odhipio Jacob.
En reconnaissant les efforts du gouvernement de l’état de siège, Bhayo rappelle aux habitants de l’Ituri de soutenir et d’encourager le travail accompli. Il souligne que l’administration actuelle mérite des éloges pour ses réalisations, qui dépassent celles de ses prédécesseurs. Fin de citation.
Notons que l’état de siège a été instauré le 06 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Jospin wa Jorkim