Un nouvel assaut meurtrier attribué aux Forces démocratiques alliées (ADF) a été signalé le 1er février 2024 dans les forêts du village de Bwanasura Otomabere, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
L’ancien coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme, Christophe Munyanderu, rapporte que six civils ont été sauvagement tués lors de cette incursion, avec cinq victimes à Apokola et une autre à Maimunde Centre.
Munyanderu souligne que les présumés ADF, sous la pression des opérations conjointes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des militaires ougandais (UPDF) dans le cadre de l’opération Suja, semblent désorganisés. Dans leur fuite, ils s’en prennent violemment à la population civile sur leur chemin.
Appelant à la vigilance, Munyanderu exhorte la population à rester attentive, soulignant que l’ennemi pourrait chercher à se venger en attaquant délibérément les civils. Il encourage également la collaboration entre la population civile et les forces de défense et de sécurité, les incitant à signaler tout cas suspect aux autorités compétentes.
Jospin wa Jorkim