« Vous avez fait la fierté du pays et vous nous donnez raison d’avoir construit les nouvelles infrastructures sportives », s’est réjoui ce mardi 15 août le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Il l’a dit alors qu’il recevait les athlètes et artistes congolais ayant participé aux IXes Jeux de la Francophonie, autour d’un dîner, rapporte la Cellule de la communication de la Présidence.
Avec une participation de 361 athlètes et 40 artistes alignés, la RDC a récolté 39 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 23 en bronze et s’est hissée à la neuvième place au classement général.
A travers cette réception, le Chef de l’Etat a voulu les remercier et les féliciter pour l’honneur fait au pays avec une moisson abondante en dépit d’une préparation difficile.
Au sujet des infrastructures sportives nouvellement construites, le Président de la République a annoncé qu’elles serviront désormais des lieux de stage et préparation des athlètes aux frais de l’état congolais.
Pour promouvoir le sport congolais et mieux préparer les compétitions internationales, le Chef de l’Etat a promis d’organiser chaque année à Kinshasa des “Jeux de la RDC.”
Il a instruit le Premier ministre afin de débloquer des primes de mérite pour les médaillés et des primes de participation en faveur de tous les compétiteurs congolais alignés, conclut la dépêche de la Cellule de communication de la Présidence de la République.
Article tiré sur Radio Okapi, titre Brève.cd