Dans une initiative visant à alléger la surpopulation carcérale et à améliorer les conditions de détention, le Procureur Général près la Cour de cassation (PGCCAS), Firmin Mvonde Mambu, a mis en œuvre une série de libérations de détenus préventifs sur ordre du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Cette action, entreprise le week-end dernier, a permis la libération de 304 détenus préventifs placés sous la responsabilité du parquet civil. Le PGCCAS a souligné que cette mesure s’inscrit dans le cadre constitutionnel où la liberté est la règle et la détention l’exception, répondant ainsi à une demande formelle du chef de l’État.
« Et ce, à la demande formelle du Magistrat suprême. Et nous pensons pouvoir poursuivre la même opération les semaines qui viennent pour tâcher de réduire au maximum la population carcérale devenue exponentielle. », a fait savoir Firmin Mvonde Mambu.
L’avocat général près la Cour de cassation, Pascal Munkonkole Katambwe, a supervisé l’exécution de cette décision en se rendant au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK).
Le premier lot de détenus libérés compte au total 304 personnes, dont 164 du parquet général de Matete et 140 du parquet général de la Gombe. Chaque dossier a été examiné minutieusement par les Procureurs Généraux respectifs, conformément aux directives du chef de l’État.
Par ailleurs, dans le cadre de ses missions régaliennes, Firmin Mvonde a également pris des mesures pour contrer l’insécurité croissante, notamment à Kimpese. Lors de sa visite à Muanda, il a ordonné l’arrestation d’un imposteur se faisant passer pour un avocat ou un Magistrat.
Enfin, à son retour de cette tournée, le Procureur Général a rappelé les instructions données aux Magistrats, notamment l’interdiction d’effectuer des arrestations les week-ends et les jours fériés sans son autorisation expresse. Il a également fourni des numéros de contact pour les justiciables en cas de besoin.
BREVE.CD
Ils doivent répondre de leurs actes, la justice est là pour tout le monde