La première audience du deuxième procès de l’affaire Bukangalonzo a débute ce lundi 21 août devant la Cour constitutionnelle, à Kinshasa.
Sitôt ouvert, le nouveau procès de l’ancien Premier ministre de Joseph Kabila a été renvoyé au 4 septembre 2023, suite à la procédure d’usage, a décidé le président de la Cour constitutionnelle lors de la première audience de ce lundi 21 août.
Remise accordée jusqu’au 4 septembre afin de permettre au greffier de notifier légalement au sénateur Matata Ponyo et l’homme d’affaires Christo Grobler.
Lors de cette première audience, l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, absent de la capitale congolaise, a été représenté par ses avocats notamment le professeur émérite Raphaël Nyabirungu.
Les co-accusés, l’homme d’affaires sud-africain Christo Groobler et l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo ont également été présents accompagnés de leurs avocats dans la salle d’audience.
Matata toujours en retrait dans la ville de Kindu depuis plusieurs semaines à assisté de loin à cette première audience.
Pour rappel, Il est reproché à Matata Ponyo Mapon et Christo Grobler les infractions des détournements de 115.997.106 dollars américains par l’octroi des avantages financiers, la surfacturation, la constitution des sociétés écrans, les détournements des procédures, etc.
Le Président du LGD est aussi accusé avec Deogratias Mutombo d’avoir détourné la somme de 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
Yves Nsiala