Dans son allocution ce vendredi lors du conseil des ministres, la ministre d’Etat et ministre de la Justice, Rose Mutombo est revenue sur le rapport de sa mission à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
La ministre s’est notamment prononcée sur la réunion tenue avec les autorités politico-judiciaires et militaires de cette province sur l’état de lieux de spoliation des certaines parcelles de l’État et terrain dans la ville de Goma.
“Au sujet de la réunion avec les autorités politico-judiciaires et militaires, elle a essentiellement porté sur l’état de lieux de spoliation des certaines parcelles de l’État et terrain dans la ville de Goma, lesquelles font l’objet des dénonciations régulières de la population”, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors du compte rendu de cette réunion lu sur la télévision nationale.
À lui de poursuivre : “Au regard de la complexité du dossier, et tenant compte de l’implication des certains responsables dans la spoliation décriée, le gouverneur militaire a été chargé d’instituer immédiatement, ce qui a été fait, une commission ad hoc avec comme mission d’examiner au cas par cas, les dénonciations évoquées et de transmettre le rapport à la hiérarchie. Il devra également procédé au déguerpissement”.
Dans cette optique, la ministre d’Etat et ministre de la Justice, Rose Mutombo promet des sanctions sévères, allant jusqu’à la radiation du corps, contre les magistrats véreux qui s’illustrent notamment dans les actes de corruption, concussion et autres pratiques qui ternissent l’image de la justice congolaise.
“Elle a également adressé une mise en garde aux magistrats qui s’évertueront encore à la corruption, concussion et d’autres pratiques qui ternissent l’image de la justice. Les récalcitrants seront entendus dans les chambres disciplinaires qui sont déjà opérationnelles”, a rapporté Patrick Muyaya.
Pour ce faire, elle a suggéré, la mise sur pied d’une commission interministérielle ad hoc pour recevoir et réexaminer le rapport qui sera incessamment transmis par la commission provinciale instituant à cet effet, qui nécessitera le cas échéant, la décision du gouvernement central.
Notons que la ministre d’Etat et ministre de la Justice a proféré ces menaces lors de l’inauguration du nouveau bâtiment du palais de justice de Goma, samedi 29 avril dernier, dans la province du Nord-Kivu.
Yves Nsiala