Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocrate et le Progrès Social (UDPS), réagit 24 heures après la décision prise par Martin Fayulu de ne pas prendre part au processus électoral en cours.
C’était lors d’un échange ce mardi 19 juin, dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montrant le numéro 1 de l’UDPS s’adresser aux combattants du Parti au pouvoir dans leur siège de 10e rue Limete.
« Vous avez vu ceux là qui ont perdu leur temps à insulter le Chef de l’État, à payer leurs journalistes pour insulter, aujourd’hui ils ont peur des élections, comme je vous l’avais dit, même si on mettait Fayulu comme président de la CENI, il aura une difficulté de citer un autre nom à la place de celui de Félix Tshisekedi, puisque la situation sur terrain démontre que s’il y a élections Félix Tshisekedi va les gagner… », a déclaré Augustin Kabuya.
D’après ce cadre du parti présidentiel, au regard de la situation sur le terrain, « Si on prend Katumbi on dit Denis Kadima, quitte, nous allons aux élections, ils auront la difficulté de citer un autre nom à la place de Félix Tshisekedi, c’est pourquoi vous voyez ils disent qu’ils n’iront pas. Ne lâchez pas, nous, c’est les élections, si c’est demain qu’on les gagne ».
Martin Fayulu et son parti ne déposeront pas les candidatures tant que le fichier électoral ne sera pas audité par un cabinet indépendant. l’opposant Congolais l’a déclaré ce lundi au cours d’un point de presse à Kinshasa.
Notons que, la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé pour le 25 juin prochain, le début des dépôts des candidatures pour les prochains scrutins prévus en décembre de l’année en cour.
Dan BAWUNA