À travers une mise au point, le gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya fixe l’opinion sur les récentes révélations de l’équipe de l’inspection générale des finances en mission au Kasaï Oriental.
Le Gouvernorat trouve non fondées toutes les allégations de fraude financière au sujet des sorties d’argent dans deux comptes bancaires non déclarés, tel que mentionné par l’IGF dans son dernier communiqué de presse.
Il précise que le compte solidarité Kasaï Oriental a été ouvert en vue de l’exécution du projet de développement de la province dénommé «Mayi mu Nyingu»; tandis que le compte Agripel a été lui créé pour des projets agricoles.
« Sur la problématique de deux comptes, retenez que le compte Solidarité Kasaï Oriental est ouvert de notoriété publique depuis le 21 août 2022 dans le cadre de l’assistance et du développement de la province en exécution du projet Mayi mu nyingu et le compte Agripel est ouvert en décembre 2022 », lit-on dans ce document signé par son porte-parole.
Le compte Solidarité Kasaï Oriental a reçu le fonds de 1 milliard de francs congolais en décembre 2022 comme appui au programme de la réserve stratégique de la province débuté au mois d’août de la même année pour clôturer la saison agricole A et lancer les préparatifs de la saison agricole B.
Cependant, le compte Agripel lui, a été ouvert spécifiquement pour des projets agricoles », a fait savoir le Gouvernorat à travers du chargé de presse et porte-parole du gouverneur.
S’agissant du déroulement des faits, le gouvernorat révèle que dans la première correspondance qui remonte au 3 avril, l’IGF l’avait adressée au ministre de l’agriculture pour fournir les pièces justificatives des dépenses sur les fonds logés au compte Agripel.
Le 3 mai, l’équipe de mission de l’IGF avait adressé une autre lettre pour solliciter les justificatifs des dépenses effectuées dans le même compte.
À la même date, une autre correspondance a été adressée aux institutions bancaires pour domicilier la suspension préventives de toutes les opérations de retrait des fonds dans ces deux comptes ouverts par le gouverneur de province.
En déduction, le communiqué de l’IGF a été publié dans la précipitation alors que le travail est en cours, d’où l’étonnement des insinuations dommageable contenues dans ce communiqué rendu public le 5 Mai dernier, indique-t-il.
“À la lecture du communiqué de presse de l’IGF, La Province est étonnée des insinuations dommageables alors que le travail est en cours”.
À lui de poursuivre : “Enfin, les CDI 200 000 000 évoqués, ont été transférés de la Banque Centrale vers la BGFI BANK dans le compte Agripel avec l’accord de l’équipe de mission de l’IGF selon le libellé”.
Pour conclure, le cabinet de Patrick Mathias Kabeya indique que le gouvernement provincial travaille dans la vision du Président de la République pour la modernisation et l’implémentation de la bonne gouvernance.
Ci-dessous l’intégralité du document !


J’ai tellement aimé