L’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle l’existence de deux comptes bancaires non déclarés ouverts par la province de Kasaï Oriental, sous l’administration de l’actuel gouverneur Patrick Mathias Kabeya.
C’est dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 mai 2023, dont une copie est parvenue à la rédaction de brève.cd.
Ces deux comptes ont réalisé les dépenses évaluées à la hauteur de 360 351 807 FC, alors qu’ils ont été alimentés par le gouvernement central.
Ces dépenses ont été effectuées, en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite par les Autorités provinciales.
Pour l’IGF, celles-ci se sont donc installées dans une posture de fraude, visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place.
« L’équipe des inspecteurs des finances vient de découvrir l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la province, non déclarés par elle alors que des transferts en provenance du compte du pouvoir central y ont été logés, soit d’un montant de 1 milliards de francs congolais dans le compte solidarité Kasaï-Oriental en décembre 2022 et un montant de 200 millions dans le compte Agripel en avril 2023 », peut-on lire dans ce communiqué de l’IGF.
L’IGF affirme que ce mécanisme de fraude a été consciemment mis en place par le gouvernorat de province.
Pour elle, « il n’y a aucune raison qui justifierait que la Province tienne à exécuter ces dépenses en dehors des mécanismes d’encadrement mis en place« .
Cette institution de contrôle des finances publiques demande aux équipes des inspecteurs en mission au Kasaï-Oriental, de prendre des mesures conservatoires pour démanteler cette fraude.
De ce qui précède, l’IGF indique que l’examen de ces dépenses camouflées est par conséquent en cours et les responsabilités, en cas d’actes infractionnels, seront établies.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué !