Le candidat à la présidentielle Moïse Katumbi assène une tournée quasiment parfait. Après la ville de Bunia, Katumbi est arrivé cet après-midi dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Devant la population au stade Afia, l’ancien gouverneur du Grand-Katanga a promis de mettre fin aux activités terroristes du M23, une fois qu’il sera élu à la tête du pays.
Dans ce chapitre, le candidat n°3 a affirmé d’être prêt à mourir pour l’instauration de la paix dans cette province sous emprise d’agressions rwandaises.
“Je suis content quand j’arrive dans la ville de Goma. Nous allons installer la VAR vidéo. Nous compatissons avec vous, surtout avec l’état de siège. Ceux qui ont promis d’installer leur QG à Goma ont-ils réalisé leur rêve ? Ils vous ont trompé. Retenons une minute de silence pour nos patriotes qui meurent jour et nuit sur la ligne de front. Nous allons exterminer les rebelles du M23”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : “Je vais m’installer à Goma aujourd’hui et j’ai déjà payé une maison dans la ville de Goma. Pas de RDC sans Nord-Kivu. On ne doit pas céder un centimètre de notre territoire. Je viens trouver une solution à la question du M23. Nous allons amener de bons avions de combat pour combattre les rebelles et non ces Soukhoi de Tshisekedi. Je ne suis pas quelqu’un qui pleurniche tout le temps comme d’autres. Si vous ne voulez pas des promesses valium, vous allez voter le numéro combien, numéro 3. Je vais mourir pour le Nord-Kivu”.