En tout cas, c’est dans une vidéo diffusée ce mercredi 1er novembre. Moïse Katumbi a félicité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle pour leur traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle.
Dans cette lancée, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga a également appelé ces institutions à maintenir cette attitude jusqu’à la conclusion du processus électoral, dans le but de restaurer l’image du pays.
« Je tiens à saluer l’attitude de la CENI et de la Cour constitutionnelle pour le traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle. Je les exhorte à garder la même attitude jusqu’à la fin du processus électoral pour redorer l’image de notre pays« , a déclaré le Chairman d’Ensemble pour la République.
S’agissant des allégations de nationalité étrangère qui ont été collées à sa personne, le gouverneur honoraire de l’ex-province du Katanga a dit toute sa gratitude envers ceux qui l’ont soutenu et a encouragé les Congolais à rester vigilants jusqu’à la publication des résultats.
« Malgré tant de mensonges, d’intoxications, de diabolisation, de montages grossiers et de manipulations à mon égard, vous avez continué à faire confiance en ma modeste personne. En dépit des intimidations, des menaces et des turbulences de tout genre, vous n’avez pas baissé les bras et vous avez milité avec détermination pour que la CENI et la Cour constitutionnelle travaillent dans le strict respect de nos lois, lors de l’analyse, et du traitement des dossiers des candidats à l’élection présidentielle. Je vous en remercie et vous exhorte à rester vigilants jusqu’à la publication des résultats, qui seront la consécration de notre victoire tant attendue« , a souligné le président d’Ensemble pour la République.
Il a également exprimé sa gratitude envers la communauté internationale pour son soutien tout au long du processus électoral, soulignant l’importance d’une issue heureuse et respectueuse de la volonté des Congolais afin de garantir un climat post-électoral apaisé.
Rappelons que dans ses arrêts rendus lundi 30 octobre, la Haute cour a rejeté les contestations de la nationalité de Moïse Katumbi formulées par d’autres candidats à l’élection présidentielle.
BRÈVE.CD