Dans une déclaration sur son compte Twitter, Président du parti d’opposition Ensemble pour la République de Moïse Katumbi réagit à l’agression à l’est du pays en dénonçant ceux qui, selon lui, ont confisqué la volonté du peuple exprimée lors des élections de décembre 2023.
S’attaquant au pouvoir en place, Il affirme que ces dirigeants « n’ont cherché le pouvoir que pour le pouvoir », soulignant leur incapacité à gouverner dans l’intérêt du bien-être du peuple.
« Chaque jour qui passe, le peuple est plongé dans les larmes, l’insécurité, la famine et les lamentations », déclare Katumbi, exprimant sa préoccupation face à la détérioration des conditions de vie de la population. Il appelle à la poursuite de la lutte pour libérer le peuple de la misère et de la mauvaise gouvernance.
« Nous sommes appelés à poursuivre la lutte pour libérer ce peuple de la misère et de la mauvaise gouvernance (…) De plus, notre pays traverse une période difficile, avec une unité nationale fragilisée par ceux qui ont confisqué la volonté du peuple exprimée le 20 décembre 2023″, a-t-il sur compte X.
Katumbi met en garde contre une unité nationale fragilisée, attribuant cette fragilité aux acteurs politiques qu’il accuse d’avoir confisqué la volonté populaire. « Peuple Congolais, je me tiens à vos côtés comme toujours. Notre salut viendra de notre détermination, de notre unité interne et de notre résistance face aux fossoyeurs de la démocratie et de la bonne gouvernance », conclut-il, appelant à l’unité et à la résistance pour surmonter les défis actuels.
Yves Nsiala
Mon pays, manque un leader à l’opposition ! Si vous étiez réellement, l’article 64 devrait s’appliquer.Malheuresement jusqu’à présent nous n’avons pas !