L’UNESCO en collaboration avec le Programme National de la Santé de l’Adolescent ont organisé, deux journées de réflexion sur les violences basées sur le genre (VBG), la santé sexuelle et reproductive et le VIH des adolescents et jeunes en milieu scolaire.
C’était du lundi 26 au mardi 27 juin 2023, à l’hôtel Pull Man de Kinshasa dans la commune de la Gombe.
Près de 60 jeunes dont, étudiants, leaders des associations, experts des ministères de la Jeunesse, Santé, Genre, EPST ), et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ( ESU), ont pris part à ces échanges.
Ces deux journées de réflexion ont été organisées dans un contexte où la République Démocratique du Congo fait face, aux violences basées sur le genre en milieu scolaire devenue aujourd’hui un sujet préoccupant pour les acteurs directement impliqués dans la vie de l’institution scolaire notamment les responsables des administrations scolaires, organisations de la société civile et consorts.
Pour dire, l’objectif poursuivi lors de ces assises était de promouvoir l’accès des jeunes filles et femmes non seulement à l’éducation mais aussi à l’information adéquate sur la santé sexuelle et reproductive, les droits humains et le VIH à travers un renforcement des capacités à l’utilisation de l’application digitale.
Pendant ces deux jours, les experts de l’UNESCO et ONUSIDA en matière de la Santé sexuelle et reproductive des jeunes, en genre, VIH et ODD ont abordé toutes les questions sur les dangers des inégalités de genre dans tous les domaines particulièrement en matière d’utilisation des TIC et d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive.
Le dernier jour, les participants ont pris part, à un carrefour de réflexion en groupe pour répondre au questionnement sur les inégalités du genre, Violences basées sur le genre, le VIH, la Scolarisation et la Santé sexuelle et reproductive jeunes et enfants tout en donnant les recommandations adéquates pour mobiliser les jeunes dans la lutte contre les VSBG et le VIH envie de promouvoir une santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes de qualité.
Grâce à sa nouvelle application “HELLO Ado” l’UNESCO-RDC vise d’ici 2024, d’offrir l’accès à plus de 25% de femmes, des jeunes filles, jeunes et adolescents, garçons et hommes puissent aux services adaptés aux soins de suite et de réadaptation (SSR) infections sexuellement transmissibles IST et le VIH-SIDA.
Dan BAWUNA