L’arrivée de la délégation gouvernementale pour enquêter sur le massacre des civils à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), fait réagir plusieurs couches citoyennes tant politiques.
Dans une sortie médiatique ce samedi 4 novembre 2023, la société civile de la ville de Beni indique qu’un cahier de charge est en cours de rédaction afin d’être déposé auprès de ces hauts cadres du gouvernement congolais, qui arriveront bientôt dans la région de Beni sauf changement.
Selon Tembo Muliwavyo, son président, parmi les grandes lignes dudit cahier de charge, le relèvement des certaines troupes militaires ayant perduré dans la région ainsi que le renforcement de l’effectif des policiers en ville tout comme dans le territoire de Beni.
“(…) Les grandes lignes de ce cahier de charge c’est entre-autres sur le plan sécuritaire le renfoncement des dispositifs militaires parce-que il y a des moments où, on se rend compte qu’il y a des entités où on réclame des effectifs soit militaires sur les lignes des fronts ou alors des effectifs des policiers. Nous avons estimé qu’à l’arrivée des autorités nous pourrions leur demandé de pensé sur le relèvement des certaines troupes de certains commandants qui ont longtemps duré dans le milieu (…)“, affirme cet acteur de la société civile.
Notons, une délégation du gouvernement central, composée essentiellement de Peter Kazadi, Vice-premier ministre de l’intérieur, Jean-Pierre Bemba de la défense et Antipas Nyamwisi de l’intégration régionale sera bientôt accueilli dans la commune d’Oïcha.
Clovis Kitsembe, correspondant au Nord-Kivu