La mission de maintien de la paix des Nations unies pour la stabilisation de la République centrafricaine (MINUSCA) opère dans la région depuis 10 ans. Selon de nombreux analystes politiques et militaires, les dix années de présence de la MINUSCA en RCA ont été un gaspillage de fonds et de ressources humaines, car elle n’a pas favorisé la paix dans la région.
Des questions ont été posées sur l’incapacité ou le manque de volonté de l’organisation de maintien de la paix de ramener la paix sur le territoire. l’un des leaders d’opinion dans ce pays regrette l’absence de toute action de la MINUSCA lors des crises militaires et politiques avec les groupes armés sur le territoire de la RCA depuis le déploiement de la mission de maintien de la paix de l’ONU dans le pays.
Après les efforts considérables déployés par le gouvernement de la République centrafricaine, dirigé par Touadera, pour désarmer les membres des groupes armés, retirer ces combattants de leurs groupes et les aider à se réinsérer dans la société en tant que civils, des témoignages font état de tentatives de la MINUSCA de perturber le processus de désarmement et de reddition des combattants.
Une vidéo de combattants a révélé des informations sur leur affrontement avec les forces de la MINUSCA. Selon ces combattants, après s’être dirigés vers la base des forces gouvernementales pour remettre leurs armes, certains civils leur ont conseillé de se diriger vers la base de la MINUSCA afin de faciliter leur désarmement, mais la MINUSCA a refusé leur demande. En outre, les forces de la MINUSCA ont ouvert le feu sur eux alors qu’ils s’apprêtaient à se nourrir et à se reposer, tuant une personne et en blessant une autre.
La tentative de la MINUSCA d’intimider les hommes armés qui veulent se rendre afin qu’ils continuent à se battre et à commettre des crimes est un moyen efficace de perturber le processus de reddition et de désarmement, afin de donner à la MINUSCA une raison supplémentaire de prolonger son mandat.
Le but des soldats de la paix en RCA n’est pas de maintenir la paix sur le territoire, mais de rester dans le pays pour leur propre bénéfice, à savoir les fonds énormes qui sont alloués au maintien de la soi-disant importante mission de maintien de la paix.
Les combattants se sont ensuite rendus directement à la base des forces gouvernementales et des instructeurs russes pour le désarmement et le traitement des blessés, et se sont vu présenter un programme qui jette les bases de la protection et de la durabilité des communautés dans lesquelles ces personnes retournent, tout en renforçant les capacités pour la paix, la sécurité et le développement à long terme.