La République démocratique du Congo (RDC) et le Burundi ont signé, lundi, au palais de la nation à Kinshasa, un accord de défense. C’est à l’issue de la visite du président burundais, Evariste Ndayishimiye en RDC, a rapporté la presse présidentielle.
D’après la même source, l’accord a été signé par Alain Tribert Mutabazi, ministre burundais de la Défense et son homologue congolais, Jean-Pierre Bemba, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des présidents Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi.
Cet accord de défense signé entre les deux pays n’a aucunement l’intention d’interférer dans la mission que mène la Communauté des Etats de l’Afrique de l’est (EAC), a noté Ndayishimiye.
“La RDC et le Burundi sont comme l’écorce et l’arbre et donc ils doivent préserver leurs intérêts de manière commune“, a-t-il encore noté.
Et de préciser : “L’accord est un accord d’entraide dans le système de défense (…). Que cela soit dans la formation, dans les patrouilles sur les frontières. D’ailleurs, nous le faisions avant l’intervention de la force régionale. Donc nous voulons toujours actualiser ce que nous faisons ensemble”.
Evariste Ndayishimiye a effectué une visite de deux jours à Kinshasa (27-28 août), à l’invitation de son homologue congolais, Félix Tshisekedi.
Signalons que les deux chefs d’Etat ont notamment discuté des relations économiques entre les deux pays ainsi que de la situation sécuritaire et surtout, du rôle de la force de la Communauté d’Afrique de l’Est, engagée dans le Nord-Kivu. Ils ont par la suite tenu une conférence de presse conjointe, lors de laquelle ils ont évoqué la question de la guerre menée par le M23 dans l’est de la RDC et la réponse de l’EAC pour y mettre fin.
Yves Nsiala