Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a été secoué par l’annonce du ralliement de l’ancien député Jean-Jacques Mamba au M23. Cette décision a suscité du courroux parmi les membres de cette formation politique, qui ont longtemps admiré ses talents d’orateur.
Pour dissiper toute confusion, le MLC a rapidement réagi en annonçant l’auto-éjection de Jean-Jacques Mamba de ses rangs. Une correspondance datée du lundi 26 février, signée par le Secrétaire général Fidèle Babala Wandu, a été diffusée pour officialiser cette décision.
Dans cette lettre, la direction du MLC déclare que Jean-Jacques Mamba a perdu sa qualité de membre effectif du parti. Par conséquent, ses choix et actions ne représentent en aucun cas le MLC, qui demeure un parti légaliste et respectueux des lois de la République.
« le précité a perdu sa qualité de membre effectif du MLC’’.
Et d’ajouter : ‘‘ses choix n’engagent nullement le MLC qui reste un parti légaliste et respectueux des lois de la République’’, souligne ce communiqué de Fidèle Babala,
Il est important de souligner que le MLC, dirigé par Jean-Pierre Bemba, reste fidèle à ses alliances politiques. Ses représentants au sein du Gouvernement Sama Lukonde ont choisi de rester au sein de l’exécutif jusqu’à la fin de leur mandat, en accord avec les recommandations du président Félix Tshisekedi.
Cependant, des tensions ont émergé au sein du parti, notamment parmi certains hauts cadres qui n’ont pas été élus ou réélus lors des législatives de décembre 2023. Jean-Jacques Mamba, député non réélu, a décidé de rejoindre le M23, qualifié de « mouvement terroriste » et soutenu par le régime de Kigali. Sa démission officielle a été annoncée le 19 janvier dernier, comme le précise le communiqué du parti.
Ci-dessous le document !