À travers un communiqué, le présidium de Lamuka a réagi à la mise au point de la commission électorale nationale indépendante (CENI) du 07 avril 2023, en éclairant la lanterne de l’opinion au sujet des allégations y contenues relatives aux déclarations de Lamuka sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours.
Contrairement à la CENI qui l’accuse de discréditer le processus électoral, Lamuka fait plutôt observer que ce qui discrédite le processus électoral en cours, c’est plutôt, notamment, ”le manque de sécurisation des kits électoraux que l’on retrouve dans les véhicules et habitations des particuliers proches du pouvoir”.
Mais également, ”le refus de rendre public la cartographie des centres d’inscription pour les aires opérationnelles 2 et 3 ; l’enrôlement des enfants et des mineurs ; etc.”, lit-on dans ce document.
Le présidium de Lamuka a par ailleurs, démenti dans ce document, la mise au point de la CENI qui rejette l’existence légale de cette plateforme de l’opposition.
D’après cette source, à l’instar des autres plateformes, “Lamuka n’est nullement à confondre avec les regroupements politiques enregistrés au Ministère de l’Intérieur pour participer aux élections”
“La plateforme Lamuka est composée des partis politiques légalement constitués et dûment repris sur la liste des partis politiques autorisés à ceuvrer en RDC. Elle est, avant tout, une réalité politique, une association momentanée, un cadre de combat politique régulièrement créé et régi par sa Convention notariée”
Ci-dessous l’intégralité du communiqué !



