Le gouvernement congolais s’est prononcé sur la très controversée proposition de loi sur la modification de la nationalité en RDC.
Par le biais, de son porte-parole, Patrick Muyaya, le gouvernement congolais s’est publiquement désolidarisé de l’initiateur de cette loi querellée qui risque de plonger le pays dans le chaos.
D’après le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, “cette initiative ne vient pas de l’exécutif”.
“On veut comparer cette initiative prise par un individu qui est coutumier des prises de position, à une politique qui avait été entretenue en Côte d’Ivoire. Non, ici le gouvernement ne s’est pas prononcé, ou ne soutient pas et n’est pas porteur de cette loi”, a-t-il déclaré lors d’un briefing ce lundi.
Le porte-parole du gouvernement a , toutefois, averti que “personne ne connait l’issue réservée à cette initiative inscrite dans le calendrier des matières de cette session de mars à l’Assemblée nationale”.
Patrick Muyaya a par ailleurs, signifié que le gouvernement congolais ne peut pas pas étouffer l’expression démocratique. D’après lui, la loi Tshiani est ”un sujet qui démontre à suffisance que la RDC est dans un processus de maturation de sa démocratie”.
Daniel Bawuna