En séjour dans le Haut Katanga, le Chef d’état-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo Christian Tshiwewe a échangé avec les militaires et policiers de la garnison de Lubumbashi ce lundi.
Au cours de cette causerie morale, général Christian Tshiwewe a appelé ces militaires et policiers à la loyauté et au patriotisme au Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
“J’aimerais vous inviter au patriotisme et à la loyauté. Que c’est soit pour les militaires que les policiers. Il importe de renouveler la loyauté envers le commandant suprême. Nous sommes patriotes et avons choisi de servir sous le drapeau. Nous devons protéger la population, c’est parmi nos missions régaliennes», a dit le Chef d’état-major général.
À l’occasion, il a formellement interdit la présence des militaires et les affaires dans les carrés miniers du Haut Katanga.
“Je ne veux pas attendre qu’après mon départ que les militaires sont dans les mines, laissez ce service à la police de Mines. Cet ordre vient du chef de l’État”, a-t-il dit.
Et d’ajouter : “Le chef de l’État n’a envoyé personne dans les carrés miniers ! Enlevez vos soldats dans les carrés miniers”.
Christian Tshiwewe promet d’interpeller les officiers et militaires qui persistent dans ces pratiques.
« Il est interdit de trouver les militaires dans les carrés miniers. J’ai déjà quelques noms des officiers de l’armée qui sont dans ces pratiques. Vous serez arrêtés. Je demande au commandant de 2e zone de défense, celui de la Garde républicaine et de la 22e région militaire, arrêtez ces gens et envoyez les à l’auditorat», a-t-il ordonné.
Signalons qu’après avoir visité, mercredi 16 août, 12.200 recrues en formation à la base militaire de Kamina, dans la province du Haut-Lomami, le patron de l’armée congolaise a été, vendredi, au célèbre Centre d’instruction Mura, à Likasi, dans la province du Haut-Katanga où 7000 autres recrues peaufinent leur formation.
Le lieutenant général Christian Tshiwewe a avait d’abord assisté à quelques exercices militaires de ces recrues avant de les transmettre, au cours d’une parade, les salutations du commandant suprême, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Yves Nsiala