Lors du conseil du ministre ce vendredi, le Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a fait état de la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi dans le cadre de l’Etat de siège en provinces del’Ituri et du Nord-Kivu.
“Dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, les terroristes M23/RDF ont lancé des opérations contre les positions des combattants Mai-Mai dits Wazalendo, en dépit du cessez lefeu décrété par les Chefs d’Etat réunis à Luanda en Angola”, a-t-il déclaré.
En province de l’Ituri, les opérations se poursuivent pour faire face à la
persistance des exactions, tueries et autres actes de violence qui sont perpétrés par les miliciens CODECO dans les territoires de Djugu et Mahagi et même dans la partie nord d’Irumu, ainsi que l’activisme des terroristes ADF/MTM dans les territoires d’Irumu et Mambasa.
À l’Ouest, indique-t-il-indiqué, la traque des Mobondo s’intensifie suivant une
approche multimentionnelle en vue de restaurer définitivement la paix et de
rétablir l’autorité de l’Etat. C’est dans ce cadre que le 03 juillet 2023, l’attaque
de la position des FARDC au poste du Pont Kwango s’est soldée par la capture
de 19 combattants et la récupération de 12 fusils calibre 12 et de 08 machettes.
Dans la province de Mai-Ndombe, les éléments du Groupe d’Intervention
Mobile ont mis la main, le 23 juin 2023, sur sieur Kafuti Badimilwana, alias
Américain, leader des assaillants Mobondo dans la localité Kimpana, en secteur de Wamba. D’autres captures et récupérations d’effets ont été enregistrées en territoire de Kwamouth précisément dans les localités de Kinsele et Masiambio ainsi qu’au village Ibali sur le fleuve Congo.
Le Vice-Ministre de la Défense et Anciens Combattants a, par la suite, donné
les points saillants ayant marqué l’environnement sécuritaire dans les autres zones du payset des informations détaillées sur la situation opérationnelle y
relative.
Il a rassuré de la détermination inébranlable du Gouvernement à mobiliser toutes les ressources requises et nécessaires afin d’absorber cette violence et venir à bout de ces poches d’insécurité à travers le pays.
Le Conseil a pris acte de ce rapport.
La Rédaction