Lors de la récente réunion du Conseil des Ministres, le Vice-Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo, a signalé une accalmie « précaire » sur les lignes de front entre les Forces Armées de la RDC (FARDC)/Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le régime de Paul Kagame au Rwanda.
Selon les propos du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, bien que des contre-attaques aient été lancées contre les rebelles dans la zone de Kibumba et ses environs, ces derniers continuent de recevoir des renforts en hommes et en matériel en provenance du Rwanda.
« Le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, a exposé la situation opérationnelle et sécuritaire, qui, bien que restant imprévisible, est globalement sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Dans le secteur opérationnel Sukola 1 Nord-Kivu, une accalmie précaire a été observée sur les lignes de front. Cependant, l’ennemi est contre-attaqué dans la zone de Kibumba et ses environs, alors qu’il poursuit ses renforts en hommes et en matériel en provenance du Rwanda », a-t-il écrit.
Le rapport officiel de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, mentionne également que dans le secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord, les forces congolaises traquent les terroristes islamistes ADF-MTM au niveau du triangle de la mort et de la partie Ouest de la route nationale n°4, aux abords du territoire de Mambasa (Ituri).
Malgré ces efforts, des défis persistent à l’ouest du pays, où les Forces de Sécurité maintiennent le contrôle face aux tentatives de réapparition des insurgés Mobondo dans le Grand Bandundu et le Kongo Central.
BREVE.CD