En complément au rapport du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a également fait état d’affrontements violents, d’incursions des groupes terroristes ADF/MTM, CODECO et ZAIRE.
Dans ce chapitre, il a également dénoncé le renforcement continu en effectifs ainsi qu’en matériels des différentes positions
des M23/RDF.
Particulièrement dans le territoire de Rutshuru, deux faits saillants ont été observés : le recrutement forcé des jeunes par les terroristes M23/RDF d’une part, et la résistance des patriotes Wazalendo contre cette coalition d’autre part.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants assure que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo demeurent déterminées à rétablir la paix, la sécurité, et à restaurer l’autorité de l’État dans la région.
Dans la partie ouest du pays, une résurgence de l’activisme des insurgés Yaka, connus sous le nom de Mobondo, a été constatée. Les causes persistantes de ce phénomène ont été examinées, et des mesures appropriées ont été prises pour y remédier.
Le Conseil a pris acte de ce rapport, soulignant l’importance cruciale de s’attaquer aux enjeux sécuritaires pour garantir la stabilité de la région.
La situation préoccupante au Nord-Kivu nécessite une action urgente et coordonnée. Les défis sécuritaires doivent être surmontés pour assurer la paix et la prospérité dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
BRÈVE.CD
.