Conformément au calendrier électoral, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce vendredi, les listes provisoires des candidatures jugées recevables ou non recevables, à son siège à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Selon le président de la centrale électorale Denis Kadima, 66 structures politiques ont atteint le seuil de recevabilité alors que 51 ne l’ont pas atteint.
En effet, 10 partis politiques et 56 regroupements politiques ont atteint le seuil de représentativité et vont devoir s’affronter aux législatives nationales prévues le 20 décembre 2023.
D’après ces listes qui du reste sont en provisoires, le groupement politique de Bahati Lukwebo, actuel président de la Chambre Haute du Parlement,
Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) vient en tête avec 479 candidats alignés à la députation nationale.
Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba et son « Mouvement de Libération du Congo (MLC) viennent à la deuxième position avec 473 suivi du l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti politique du président Félix Tshisekedi qui complète la liste avec 459 candidats.
Ensemble pour la République, le parti de Moïse Katumbi, (449 soit 93%).
Ci-dessous la liste complète !
Bien et courage pour l’information