Les Présidents congolais Félix Tshisekedi, João Lourenço de l’Angola et Hakainde Hichilema de la Zambie ont présidé, ce mardi 4 juillet 2023 à Benguela, la cérémonie de signature du contrat de transfert de la concession des services ferroviaires et de la logistique de soutien du corridor de Lobito.
D’après la presse présidentielle, les trois Chefs d’État ont concédé l’exploitation de ce corridor ferroviaire frontalier, qui aboutit au port de Lobito, à la société Lobito Atlantic Railway chargée du transport des minerais de la RDC et de la Zambie vers les marchés d’exportation.
« La pleine opérationnalisation de ce corridor permettra le désenclavement des mines de la Zambie et de la #RDC, ainsi que l’accès et la circulation d’intrants indispensables aussi bien à l’industrie minière qu’agricole », a indiqué le Président Félix Antoine Tshisekedi.
Selon l’Agence angolaise de presse, le corridor de Lobito présente une route alternative stratégique vers les marchés d’exportation de la Zambie et de la RDC et offre la route la plus courte reliant les principales régions minières des deux pays.
En Angola, il relie 40 % de la population du pays, stimulant les investissements à grande échelle dans l’agriculture et le commerce dans les provinces de Benguela, Huambo, Bié et Moxico, régions traversées par la CFB.
Brève.cd