La proposition de loi visant à limiter l’accès à la magistrature suprême aux candidats nés de père et de mère congolais n’en finit pas de faire écho.
Dans une communication, l’organisation non gouvernementale internationale Human Rights Watch, s’est prononcée sur cette proposition de loi qui selon elle, risque de déclencher des émeutes en RDC.
Pour cette organisation internationale, la proposition de loi dite Tshiani est discriminatoire au point que le pouvoir pourrait l’utiliser contre certains citoyens congolais en raison de l’origine nationale de leurs parents.
« Les autorités congolaises pourraient facilement se servir de la loi Tshiani, si elle était adoptée, pour empêcher illégalement des citoyens congolais d’être candidats à des fonctions politiques », a déclaré Carine Kaneza Nantulya, Directrice adjointe à la division Afrique à Human Rights Watch.
Et de poursuivre : « En plus d’être discriminatoire, l’adoption de cette loi pourrait présager une nouvelle vague de répression et de violences »
Alignée au calendrier des matières à traiter pendant la session parlementaire de mars à l’assemblée nationale, cette proposition de loi consacre, dans son objet, la magistrature suprême au seuls congolais nés de Père et de mère congolais.
Daniel BAWUNA