À travers un communiqué porté au public ce lundi 12, l’UNICEF « est horrifié par l’attaque d’un camp de personnes déplacées survenue aux premières heures du 12 juin 2023 dans la province d’Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) ».
D’après cette Organisation des Nations unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants, cette attaque brutale du camp de déplacés de Lala a fait plus de 45 morts, dont 23 enfants.
« Prendre des civils déjà vulnérables pour cible est plus que méprisable », a déclaré Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC.
Et de poursuivre : « Le traumatisme que vivent ces enfants est inimaginable. Il est inacceptable que ces familles – qui ont déjà fui leurs maisons une fois – soient une fois de plus la cible directe de la violence ».
En plus de faire des morts et des blessés, les militants ont incendié plus de 800 abris et volé du bétail.
« L’UNICEF et ses partenaires en Ituri estiment que 5 000 enfants ont été touchés par l’attaque, ayant perdu leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs maisons et leurs biens, leurs jouets et leurs fournitures scolaires », lit-on dans ce document.
« Nous demandons instamment au Gouvernement d’amener les agresseurs à répondre de leurs actes et de renforcer la protection des enfants et de leurs familles », a déclaré M. Leaity.
De son côté, le député national, Iracan Gratien, évoque 53 personnes tuées suite à ces attaques attribuées à des éléments issus de CODECO.
« Le régime Félix Tshisekedi incapable de sécuriser la Province de l’Ituri. Au moins 53 personnes sauvagement massacrées en territoire de Djugu et Mahagi dans des attaques attribuées à des éléments issus de CODECO. Inaction et silence coupable des autorités du Gouvernement, qui ont complétement livré cette Province au chaos malgré les multiples appels de détresse « , a-t-il dénoncé.
La Province de l’Ituri s’est réveillée dans l’horreur ce lundi 12 juin 2023, apprenant un massacre d’au moins 46 personnes dans un camp de déplacés à Lala dans le groupement Nglé, chefferie des Bahema bajere en territoire de Djugu dans la Province de l’Ituri.
Ces tueries viennent compléter celle de la nuit du samedi au dimanche 11 juin 2023 dans la chefferie de Djukoth où 7 personnes ont été également massacrées.
Dan BAWUNA