Cette proposition de loi visant à limiter l’accès à la magistrature suprême aux candidats nés de père et de mère congolais n’en finit pas d’agiter la majorité congolaise.
Lors de son passage sur France 24, Matata Ponyo a accusé le gouvernement congolais de vouloir écarter le pressenti candidat à la présidentielle, Moïse Katumbi de la course électorale.
Pour lui, cette proposition de loi tant chamaillée, est inappropriée.
“La Loi Tshiani, c’est pour éviter à Katumbi d’être candidat. C’est inadmissible. Il était gouverneur pendant une dizaine d’années, il était Congolais. Aujourd’hui qu’il es candidat à la présidentielle, il devient étranger “, a-t-il déclaré.
S’agissant de ses poursuites dans l’affaire Bukanga lonzo, l’ancien premier ministre, dénonce également les manigances de l’actuel gouvernement.
“La Loi Tshiani est inappropriée. Les poursuites judiciaires contre Matata Ponyo, c’est pour lui éviter d’être candidat”.
Pour rappel, la proposition de loi sur la congolité alignée au calendrier des matières à traiter au cours de cette session à l’Assemblée nationale continue de faire réagir la classe socio-politique congolaise.
Yves Nsiala