Décidément, les Conflits de compétences et les batailles inter institutionnelles sont de finir dans la politique congolaise. Depuis un moment, les ministres, les gouverneurs et les présidents des assemblées,..tous livrent des spectacles d’affrontement.
C’est exactement et présentement le cas entre le VPM Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, et le Ministre d’État de la Décentralisation, Eustache Muhanzi.
Alors que le ministre de l’intérieur Peter Kazadi venait de signer près d’un mois, un arrêté ministériel nommant des Chefs de Secteurs, son collègue du gouvernement, le Ministre d’État de la Décentralisation, Eustache Muhanzi a encore nommé ce jeudi 27 septembre des nouveaux Chefs de secteurs sur toute l’étendue de la RDC.
Pour la petite histoire, tout remonte, il y à près de deux mois, lorsque le Ministre de la décentralisation, Muhanzi a saisit le Premier Ministre, Sama Lukonde, pour exprimer ses préoccupations quant à ce qu’il considérait comme une ingérence du vice Premier Ministre de l’Intérieur dans les prérogatives de son ministère.
Dans sa correspondance, le ministre issu de l’UNC, Muhanzi avait demandé à Sama Lukonde Premier Ministre d’intervenir pour révoquer l’arrêté de Kazadi concernant les nominations des Chefs de Secteurs à travers le pays.
D’après Muhanzi, le ministre de l’intérieur Kazadi empiète sur les compétences de son ministère, ce qui selon lui, compromet la collaboration au sein du gouvernement. Dans cette lancée, il affirme que l’arrêté ministériel signé par son collègue Kazadi, viole la Constitution et les lois en vigueur, arguant qu’aucun texte juridique n’accorde au Ministère de l’Intérieur le pouvoir de nommer, même temporairement, des Chefs de Secteurs.
C’est ainsi que, ce jeudi hier 28 septembre, Eustache Muhanzi a procédé à ses propres nominations, s’appuyant sur l’Ordonnance n° 22/003 du 07 janvier 2022, qui définit les attributions des ministères. Il soutient que cette ordonnance établit une nouvelle organisation administrative territoriale avec la décentralisation comme principe clé, et que l’arrêté de Kazadi est contraire à la Constitution et à cette ordonnance.
De son côté, le Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a réagi fermement en insistant sur la validité de son arrêté de nomination. Dans un télégramme envoyé à tous les gouverneurs de 26 provinces qui forment la République Democratique du Congo, Kazadi a déclaré avoir été informé de l’arrêté de Muhanzi concernant la nomination des Chefs de Secteurs.
Dans ce document, Kazadi a instruit les gouverneurs de provinces à ignorer l’arrêté de Muhanzi et à se conformer strictement à ses propres arrêtés ministériels n° 25/CAB/VPM/MININTERSECAC/PKK/203/2023 du 18 juillet 2023 et n°25/CAB/VPM/MININTERSECAC/PKK/214/2023 du 14 août 2023.
Par ailleurs ce cadre de l’UDPS a mis en garde contre toute désobéissance, menaçant de sanctions exemplaires pour tout acte contraire.
BRÈVE.CD
Chaque ministre a ces attributions, laisser la tâche au concerné !!